Caouinche

n.f : tête.

étym : bourguignon

syn : binette, bourrichon, caboche, ciboulot, caillou, trogne, tronche…

Analyse et checkage

Les outils

Le site est en ligne. Maintenant il faut veuiller a ce qu'il soit bien référencé et indexé et qu'il soit le plus rapide possible. Pour ce faire il existe un bon nombre d'outils gratuits ou payants permettant d'optimiser les ressources ou donnant des points d'améliorations du code et du site.

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OVH

Google Analytics

outils de statistiques

Outil gratuit proposé par Google

Dans Google Analytics, vous avez accès à différentes statistiques correspondant à un ou plusieurs de vos sites.

Vous pouvez connaitre grâce à l’outil le taux de fréquentation de votre site, et consulter d’autres critères comme le taux de rebond, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, les systèmes d’exploitation et résolutions des visiteurs.

Search console

Mieux connaître son site

Google Search Console

Search console apporte des éléments supplémentaires à Analytics.
Vous pouvez y voir votre positionnement et le taux de clics sur une période donnée, connaître en détail les sites référents et voir le nombre de liens que chacun d’eux réalise vers votre site.

Vous pouvez consulter vos sitemaps et voir, sur le total de liens fournis combien ont été indexés par Google.

Search console est à destination des intégrateurs, développeurs ou webmasters souhaitant suivre, connaitre et faire évoluer leur site web.
Les différents outils vous permettront d’optimiser au maximum votre site web.

Woorank

Pistes d’améliorations off et on site

« Analyseur » de site vous donnant une note de 0 à 100…
Il faut plus voir cet outil comme un jeu, avec des points sur lesquels l’on peut interagir directement pour augmenter sa note. Le but minimum est de dépasser les 50 points.

Il y a des critères sur lesquels le webmaster/dev/inter/vous/votre grand-mère peut interagir directement comme les balises méta, les titles, les alt au niveau des images et d’autres éléments ou là par contre… bah faut attendre ou déclarer. Si woorank ne trouve pas votre page FB ou votre compte Twitter, les certificats SSL, le trafic de votre site…

L’avantage de ce service est d’avoir une vision globale de notre site.

Attention : Freemium…

Dareboost

Pistes d'améliorations off et on site

Dareboost

Dans le même principe que Woorank, une note de 0 à 100, mais avec la mise en avant des problèmes, amélioration et de ce qui va bien.
Les critères ne sont pas tous les mêmes, et personnellement je trouve qu’il y a plus d’éléments permettant de faire évoluer son site dans Dareboost que dans Woorank.
En un coup d’œil, on voit le poids de sa page de site, le nombre de requêtes.
Cet outil là encore n’est qu’un outil justement. Il vous donne une vision globale de votre site, de ce qu’il est possible d’améliorer. Ce sont des pistes de travail et de réflexion.

Google Page Speed

Pistes d'améliorations off et on site

L’outil de Google par excellence pour tester son site.
Encore et toujours, une note sur 100 qui vous dit comment se "place" votre site
Une note de 0 à 100 pour la version Desktop, et deux notes de 0 à 100 pour la version mobile. L’une liée à l’UX, l’autre liée aux mêmes critères que ceux de la version Desktop.

Les annuaires et backlinks

Pour créer du lien

Open Link Profiler

Similarweb

Un annuaire est un site sur lequel on retrouve d’autres sites web.
Très utilisé, ces derniers sont hélas de plus en plus délaissés.
Certains sont généralistes, d’autres thématiques.
Sur un généraliste, vous retrouverez aussi bien des sites de coiffeurs, charcutier, PME que de vente en ligne.
Sur un annuaire thématique ne seront présentés que des sites liés à une thématique :
Annuaire d’agence web
Annuaire d’agence d’architecture…
Il y a aussi des annuaires généralistes "limité"
Annuaire d’entreprise locale (île de Nantes ou ile du Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône)

Les annuaires généralistes
L’avantage des annuaires généralistes est que la plupart des sites sont acceptés. Et cela quelle qu’en soit leur qualité graphique, rédactionnelle.
La plupart sont en plus gratuits.
Les délais de validation peuvent de ce fait être assez longs.
Le business modèle de ces sites est avant tout la publicité, et certains d’entre eux sont en fermium (formule gratuite et option payante)

Les annuaires thématiques
Un backlink de qualité est un backlink provenant d’un site, ou d’un annuaire avec une thématique similaire, voire commune.
Il existe, dans tous les domaines d’activité des annuaires thématiques.
Ici nous verrons une liste d’annuaire thématique liée à l’architecture :
http://www.trouve-ton-architecte.fr/
http://www.annuaire-architecte.net/
http://architectes-annuaire.fr/
http://www.mes-architectes.com

Ici, chaque annuaire traite d’une même thématique, présentant soit des sites, soit des sociétés.
Tous ont leurs qualités, leurs défauts.
Certains sont payants, d’autres gratuits.
À vous de voir si vous êtes prêt a payer, dans quelle mesure, et pourquoi…

Les annuaires ne sont pas votre dada ?
Autre possibilité d’avoir et de voir son lien apparaitre sur des sites :

Inscrivez-vous sur des forums, et nommez dans la signature de vos posts le ou les liens vers votre site ou réagissez à des articles intelligemment (afin de ne pas vous faire bouler directement par l’admin) à des articles.
Exemple :
Durant les fêtes de Noël et de la St Valentin, je peux parler de Troc-Cadeaux sur les forums et les sites d’acte puisque ce site relève de l’actualité en cours.
À partir de juin et sur les blogs ayant pour thématique le mariage je peux parler de mariageetconfettis puisque le site d’annonce a pour thème la revente de décos et robes de mariée.

Contacter des sites spécialisés ou des blogs thématiques, généralistes pour présenter votre site, vos produits…
Attention, certains vous demanderont de payer pour avoir un article, un lien ou autre… À vous de voir aussi.
Si vous payez, c’est comme pour tout, il faut un ROI…

Quelques liens d’outils payants de qualité pour explorer analyser son site :
Majestic SEO
Open Site Explorer (de Moz)
SEMrush
Ahref


Mes Architectes